Bulgarie & Grèce - Le massif des Rhodopes et l'île de Thasos



Cette proposition de voyage nous emmène à  la découverte des divers patrimoines de la montagne la plus emblématique de Bulgarie - les Rhodopes, avec les traditions ancestrales de ses villageois chrétiens dans une vallée et musulmans dans l'autre, une agriculture encore très traditionnelle et de vastes étendues de forêts, aussi bien du côté bulgare que du côté grec. 

Une bonne partie de ce voyage inédit se passe en Grèce du Nord et sur son île la plus  septentrionale: l´île de Thassos, avec de belles pinèdes, et un paysage de montagne  impressionnant... Mais qui dit île dit aussi plage: Thassos est une île encore p eu fréq uentée au large de la baie de Kavala, avec des activités nautiques, des  plag es et des criq ues que nous ne tarderons pas à explorer. Sur notre chemin de re tour nous aurons aussi l'occasion de visiter le lac de Kerkini, classe aussi Parc national - site majeur pour l'observation d'oiseaux (pelican frise, cormorana, herons, egrette etc.). Bref, un cocktail inoubliable de culture de montagne et de plaisirs de bord de mer, enrichit par des airs de cornemuses dans les Rhodopes et le sirtaki grec! 


Période: Mai - octobre

Prix en 2018 :
Nous demander (en groupe à partir de min. 6 p.)
 
Le prix comprend:
  • Transfert Aéroport-hôtel-Aéroport.
  • Tous les transferts en petit bus (ou minibus) privatif suivant l´itinéraire.
  • Hébergement en hôtels et pensions de charme traditionnel.
  • Pension complète (sauf quelques repas)
  • Dîner avec musique traditionnelle le Jour 2
  • Taxes pour les ferry (J5 et J8)
  • Guide accompagnateur bulgare hispano/ francophone suivant les participants inscrits   
Services non compris:
  • Les repas non inclus le J1, J9 et J10 Г  Sofia.
  • Tous les accès payants aux sites dans le programme (environ 70 Euros en 2017).
  • La barque sur le lac Kerkini (J9)
  • Toutes les boissons
  • Pourboires
  • Billets d´avion
  • Assurances

Points forts:
  • Traversée de la chaîne des Rhodopes - la région la plus authentique du sud de la Bulgarie
  • Thasos - l'île la plus verte de Grèce avec la mer Ègée
  • 4 des plus grandes villes des Balkans de l'Antiquité: Sofia, Plovdiv, Kavala,Thessalonique
  • 3 monastères: Rila, Bachkovo et Saint Michel Archange
  • L'architecture des Balkans dans les villages de montagne authentiques: Smolian,Shiroka Laka, Kovachevitsa, Teologos
  • Stations thermales et bains de mer

Difficulté: Facile (promenades en option) 

Description :

Jour 1 : Arrivée à  Sofia
Visite de la ville et des nombreuses richesses de son patrimoine

Jour 2 : Plovdiv / Bachkovo / Smolian
Transfert en bus, traversée de la chaîne de Sredna Gora et de la plaine de Alta Tracia. Arrivée à  Plovdiv, la deuxième ville plus importante du pays située au bord du fleuve Maritza. On poursuivra ensuite avec le monastère de Bachkovo, l´un des monastères les plus anciens de Bulgarie, situé au centre du paysage spectaculaire des Rhodopes, une chaîne de montagne très vaste, que nous traverserons les jours suivants. Transfert et arrivée à  la ville de Smolian. Ici nous découvrirons les spécialités culinaires et traditions musicales de la région.

Jour 3: Smolian - Shiroka Laka / Trigrad / Devin
Visite de l´impressionnante ville de Smolian et de son musée historique. Direction Shiroka Laka, une réserve ethnographique et architecturale. Transfert aux gorges de Trigrad et visite de sa grotte dite «La grotte du diable». Dans l´après-midi nous partirons pour Devin, connue pour ses eaux thermales. Avant de dîner, nous  pourrons  profiter de la piscine de l´hôtel.

Jour 4: Devin / Kovachevitsa 
Balade dans la réserve naturelle jusqu´aux ruines de la forteresse médiévale. Le canyon du fleuve est l´un des écosystèmes les mieux conservés de Bulgarie. Retour à  la ville et cap sur l´ouest, jusque'au village de Kovatchevitsa, réserve architecturale. Dans l´après-midi nous visiterons  le village et nous imprégnerons de son ambiance toute particulière.

Jour 5: Kovachevitsa / Kavala / Thasos
Transfert de Kovachevitsa jusqu’à´à  la frontière grecque oU nous continuerons notre voyage par les montagnes et ses petites routes pour arriver Г  Drama, superbe vallée fertile. Transfert et repas dans la ville de Kavala et visite de son centre historique, la forteresse du port d´où s´offrent de fantastiques vues sur la mer Ègée, l´aqueduc et la ville moderne. Court transfert et voyage en ferry (40 min.) jusqu’à  l´île la plus verte de Grèce : Thasos. 

Jour 6: L´île de Thasos
C´est un jour qui nous offre la possibilité de profiter de la mer, de la montagne ou des deux, il n´y a qu´Г  choisir! Après s´être reposés au bord de l´eau turquoise de la mer Ègée, il est possible de découvrir les reliefs de l´île et monter jusqu'au sommet du Ispario, le point culminant de l´île (1205 m). Là , nous pourrons profiter de la vue splendide  sur l´île entière qui s´offrira à  nous.

Jour 7: L´île de Thasos
Cette journée sera dédiée à  des visites culturelles. Visite panoramique (en bus) de l´île et de ses villages pittoresques, où les anciennes traditions perdurent encore, depuis toujours. Visite du couvent de l´archange Saint Miguel, enclavé dans les roches au-dessus de la mer et du village de Teologos, perché dans les montagnes. Découverte de l´ancienne capitale, Limenaria et transfert à  Aliki, une superbe plage qui accueille un ancien village de pécheurs, les vestiges d´un ancien sanctuaire païen ainsi qu´une basilique byzantine.      

Jour 8: Tassos / Thessalonique / Kerkini
Transfert rapide et voyage en ferry. Nous nous dirigerons vers la seconde ville la plus importante de Grèce : Thessalonique, en empruntant l´ancienne voie Romaine Egnatica qui reliait Rome à Constantinople. Visite de la vielle ville, d´anciennes églises chrétiennes inscrites au patrimoine mondial de l´UNESCO et d´autres mosquées ou synagogues. 
Transfert au village de Kerkini, situé au bord du lac du même nom, et déclaré Parc National pour sa diversité ornithologique. 

Jour 9: Kerkini / Monastère de Rila / Sofia
Possible balade en barque sur le lac, et observation de pélicans et autres oiseaux. 
Transfert de 40 km jusqu’à  la frontière Bulgare puis jusqu'au monastère de Rila, le plus ancien et le plus grand de Bulgarie (UNESCO). Après la visite du monastère, transfert vers Sofia oU l´on partagera le dernier repas. 

Jour 10: Vol retour
Temps libre jusqu’à l´heure convenue du transfert pour l´aéroport. Départ.

NB Extension possible de 2 jours vers les Meteores - haut lieux de l'orthodoxie mondiale, site Unesco avec 6 monasteres de l'epoque medievale, construits sur des pitons rocheux, a 3h30 de route de Thessalonique. 
Haut de la page