Montagnes bulgares, monastères et traditions


Au carrefour des mondes géographiques et culturels, de l’Europe et de l’Asie, des      parlers slave, méditerranéen et asiatique, des traditions païennes, chrétiennes et musulmanes, la Bulgarie est par excellence un pays de contrastes et de forte identité.


Berceau de la civilisation européenne, elle se prête difficilement à une photo d’ensemble pour tout ce qui touche à sa culture, son histoire et ses habitants. Pourtant, il existe un facteur commun : la qualité du milieu naturel et l’hospitalité des habitants font du pays une destination privilégiée pour les amateurs d’activités de plein air et de nature sauvage.

De plus, la Bulgarie a su conserver ces  traditions. La campagne a gardé son rythme de vie marqué par les couleurs des quatre saisons. Dans la plupart des villages, la vie traditionnelle bat son plein, les champs sont souvent encore  labourés à l’ancienne. Nombreux sont les villages aux belles maisons de pierre et de bois datant du 18ème ou du 19ème siècle. Les produits du terroir ont gardé le goût savoureux d’autrefois. Les savoir-faire des artisanats traditionnels continuent à se transmettre de génération en génération. Enfin les émotions ne manquent pas à l’occasion de différentes fêtes marquées très souvent par une tradition païenne ou chrétienne. 


Dates de départ à votre convenance (avril - novembre).  

Prix 2017

5 jours, 4 nuits en demi-pension,

Escapade accompagnée par un accompagnateur en montagne francophone

675 € à partir de 2 personnes.

590 € à partir de 4 personnes

Supplement chambre simple 50 

Nous demander pour un départ avec plus de participants, ou groupe constitué  

Tous les prix sont à considérer par personne en chambre double.

Le prix comprend :

·         4 nuits/Hébergement en chambres d’hôtes ou en petit hôtel de charme local, toutes avec avec WC/douche

·         4 petits déjeuners, 5 déjeuners et 4 dîners

·         Un guide bulgare francophone, breveté accompagnateur en montagne qui assurera aussi la conduit de la voiture/ mini van comme indiqué dans le programme

·         Un jeu de cartes

Le prix NE comprend pas :

·         Vols, taxes aériennes et assurance voyage

·         Repas non indiqués

·         Boissons

·         Entrées des musées, caves et divertissements

·         Remontées mécaniques

Equipe bulgare

Guide francophone bulgare. Chauffeur pour des groupes de 6 personnes et plus

A qui s'adresse ce voyage?

C'est un voyage qui s´adresse aux randonneurs confirmés, sensibles au développement responsable des sites de montagne

NB

Ce voyage peut être modifié en fonction de votre demande en terme de confort et taille du groupe, si vous souhaitez faire plus de visites, prendre des massages, jouir des occasions de visites hors du programme indique (cave, artisans), ou si vous privilégiez la randonnée.
Nous consulter.


Situés dans des cadres bucoliques au pied des montagnes, les villages sont le véritable  fil conducteur de cette escapade initiatique, dont la variété de paysage, architecture, meurs, cuisine vous enchantera !

La randonnée restera le principal axe du programme, que nous adapterions à la carte en fonction de vos attentes. Les possibilités sont multiples et ne se limitent pas  à la randonnée. On peut y ajouter du VTC, VTT, atelier de cuisine, thermalisme et bien-être, visite de cave avec une expérience de création de votre propre coupage, visites d’artistes.

Ce programme vous permettra de vivre et de découvrir à votre aise, à travers la marche à pied mais pas seulement, un impressionnant héritage culturel et naturel. Et puis il y a le fameux yogourt, des cépages d’origine et des recettes traditionnelles et tout un art de vivre.

Au jour le jour

J 1/ Randonnée dans le massif de Vitocha – Eglise de Boyana (site Unesco 1259, fresques de la Pré-renaissance Européenne)  -  Sapareva Bania (station thermale)

2 -4h30 de marche (en fonction des intérêts des participants)  1 h 30 de route. Nuit en petit hotel

J 2/ Monastère de Rila (14e, site Unesco) – Dobarsko (eglise 1614) – Gorno Draglichte

2 h 30 de marche. 2 h 30 de route. Nuit en chambres d’hôtes. Accueil champêtre et musique traditionnelle de la région.

J 3/ Parc national de Pirin (site du patrimoine Unesco) – Bansko (ville-station) – Kovatchevitza (village d’art et d’histoire classe au patrimoine national, Rhodopes, un des plus beaux villages du pays)

3 h 30 a 5h de marche. 1h30 de route. Nuit en petit hotel de charme traditionnel.

J 4/ Ognianovo (station thermale) – col Papaz Tchair – la Vallée de Struma (vin du pays, cépages autochtones) – Melnik (village d’art et d’histoire classe au patrimoine national, Pirin sud, un des plus beaux villages du pays)

2 h 30 de marche. 2h30 de route. Nuit en petit hotel de charme traditionnel.

J 5/ Monastère de Rojen (17e) – ville de Sandanski (station thermale)– Sofia

2 h 30 de marche. 2h30 de route.

Haut de la page