Rila & Pirin en ski de randonnée


Les massifs de Rila et de Pirin dominent de leurs crêtes et sommets (près de 3000 m) tout le Sud-ouest Européen. En hiver ils jouissent d´un enneigement généralement abondant et la poudreuse est souvent au rendez-vous. Le climat continental fait cependant très souvent de leur traversée une véritable épreuve d´endurance et de ténacité evoquée encore par le grand Michel Parmentier dans les années'80.


Pour une raison d'enchaînement logique, nous débutons avec l´ascension du Mt. Mussala (2925m) point culminant du pays et de toute la péninsule balkanique. Ensuite, nous poursuivons avec celle du Mt. Malyovitsa, berceau de l´alpinisme bulgare, avant de rejoindre le cirque magnifique des Sept lacs de Rila. En fonction de l´enneigement nous descendons chaussés de nos skis pour atteindre un transfert vers le Grand monastère de Rila (site inscrit au patrimoine mondial par l´Unesco). Ensuite nous poursuivons dans le Parc national du Pirin inclus dans la liste Unesco lui aussi pour la qualité de ses écosystèmes et sa biodiversité. De majestueuses crêtes granitiques (dont le Mt.Polezhan 2851m) et sites avec lacs glaciaires ensevelis sous la neige, ainsi que le sommet principal / le Mt.Vihren 2914m sont parmi les principaux points d´intérêt.

Une variante itinérante de refuge en monastère est aussi proposée sur 8 jours. 

Avec une plus longue durée le voyage peut aussi comprendre une journée complète dans le massif de Falakro (Grèce, au sud du Pirin, à  50 min de la frontière bulgare, Sommet le Mt. St.Elias 2261m, desservis par télésiège aussi, avec une bonne glisse pour les amateurs de pentes vierges), le massif de Ossogovo (à cheval sur la frontière avec la Macédoine), la region de Belmeken (Rila est) et bien d'autres sites encore!
Toute date a  votre convenance du 15 janvier au 20 mars 2018.

Prix version 8 jours  2018
730 € (valable en groupe de min 5 personnes).

Prix version 9 jours  2018
800 € (valable en groupe de min 5 personnes).


Nous demander pour un départ à  2-4 personnes.
Conditions spéciales pour groupes constitués et accompagnés par un Guide GHM
 
Tous les prix sont a considérer par personne en chambre double.
 
Le prix comprend :
  • Hébergement en pensions familiales, refuges et hôtel à Sofia;
  • Petits déjeuners et dîners inclus ( sauf les repas du midi et ceux à Sofia);
  • Un guide bulgare francophone/anglophone, avec diplôme bulgare d'accompagnateur en montagne et guide de ski de randonnée 
  • Rencontre aeroport et transferts suivant le programme 
  • Un jeu de cartes
 
Le prix NE comprend pas :
  • Vols et taxes aériennes
  • Repas non indiqués (les pique-niques et les repas à Sofia)
  • Boissons
  • Entrées des musées
  • Les remontées mécaniques 
  • Kit avalanche (pelles, sondes, et DVA) nous demander; location 60Euros/ la semaine
Points forts 
  • L'ascension et la descente à  skis des massifs culminants des Balkans - Rila et Pirin.
  • Un enneigement souvent abondant, et une poudreuse de grande qualité
  • Le monastère de Rila, sanctuaire de l'orthodoxie bulgare (et site Unesco)
  • Les sources thermales chaudes, abondantes sur notre itinéraire 
  • La table à la bulgare dans les villages
  • L'hébergement en petits hôtels de caractère et pensions familiales.
Variante sur 8 jours

Niveau : très bonne forme et expérience antérieure 

Organisation

J1 : Arrivée et transfert vers le massif de Rila. Installation au village de Govedartzi en petit hôtel familial avec l´accueil très sympathique pour 2 nuits.

J2: Journée complète dans la région de Malyovitsa ou Mont Moussala (2925m (option avec usage de téléferique cabine) 2ème nuit a Govedartsi.

J3 : Dernière journée dans le massif du Rila. Départ de très bonne heure via le Lac Strachno ezero nous arriverons à un col et entreprendrons la descente vers le Grand Monastère de Rila (XIIIe, classe patrimoine mondial UNESCO). Une autre alternative en fonction de la neige est la descente par la crête dite Dalgi rid. Visite du monastère et transfert vers un petit hôtel de charme ou maison d´hôtes dans la région de BANSKO.

J4: Une grande traversée dans le Parc National du PIRIN - la région du Mt Polezhan (2820m)/ sous la neige avec quelques montées et descentes en option, avant de retrouver notre hébergement de la veille. Nous pourrons prendre un bain dans la piscine municipale (eau chaude minérale de la source). Restauration traditionnelle pour la région. 2ème nuit même hébergement région de Bansko.

J5: Journée consacrée du massif du mont Todorka (2680m, de beaux couloirs et des pantes raides en foret à  descendre en hors piste - environ 35-45 degrés de pente sur certains passages). Descente en ski jusqu'a la ville, a 1000 m d'altitude. Possibilité de monter en remontée mecanique ou a pied. 3eme nuit a Bansko.

J6 : Transfert vers la station de Chiligarnika depuis laquelle nous regagnerons en 1h30 le refuge Vihren avant de poursuivre avec l´ascension Mont. Hvoinati vrah 2650m et le Mont Vihren 2914m. Si les conditions le permettent, descente le versant est du sommet - 1100 m. Descente en ski jusqu'a la ville.  4ème nuit même hébergement région de Bansko 

J7: Route vers la capitale bulgare (environ 3h). Possibilité de faire encore ВЅ journée de ski dans le massif du Vitocha ou au départ de la station Bodrost. Autre option traversée de 5h vers la villégiature de Popina luka. Visite du village d´art et d´histoire de Melnik et retour dans la soirée à Sofia. Visite de Sofia, ville au riche patrimoine. Dîner à la charge. Nuit en petit hôtel dans le centre ville

J8: Visite de Sofia. Déjeuner à  la charge. Départ

Niveau
  • Temps a ski : de 5 a  7 heures par jour.
  • Descentes sur des pentes de 35° environ
  • Montée: de 600 à  1300 m par jour
  • Descente: de 600 à  1900 m par jour

L'hébergement:
  • 2 nuits en pension familiale à Govedartsi
  • 4 nuits en hôtel familial à Bansko
  • 1 nuit en  hôtel à Sofia
  • Chambres doubles avec WC/douche
 
Transport
Dépend du nombre de participants - van / mini bus
 
Repas
Petits déjeuners et dîners (le dîner a  Sofia J8 non inclus) + certains pic-niques
  
Equipe locale
Guide francophone/anglophone. Chauffeur pour des groupes de 5 personnes et plus.
 
A qui s´adresse ce voyage?
C'est un voyage qui s'adresse aux amateurs du ski de randonnée, avec une maîtrise du ski hors piste indispensable. N'est pas conseille aux débutants!
 
Nombre de participants
Le voyage est possible à la carte à partir de 2 personnes inscrites avec souplement.
 
NB
C'est un voyage qui pourra être modifié en fonction de votre niveau de ski et préférences.
Proposé en 8 jours avec peu de portage cette traversée peux être réalisée en version itinérante ou prolongée afin de jouir pleinement de la montagne hivernale et de l'accueil qui nous est reservé. Nous consulter.
Haut de la page