Bulgarie secrète - Entre Balkan de l'ouest et Belogradchick

Le Nord-Ouest est une région à forte identité, très longtemps restée à l'écart du tourisme. On a rarement trouvé de si jolis espaces avec aussi peu d'habitations, de fréquentation, une nature et des paysages aussi bien préservés, une tradition viticole et artisanale de telle qualité. Adossée sur la chaîne du Balkan de l'Ouest avec le Danube comme frontière naturelle au nord, cette région a ses champions: la ville de Belogradchik avec ses formidables formations rocheuses, la charmante ville de Vidin sur le Danube, célèbre pour sa forteresse médiévale Baba Vida, enfin la grotte Magura avec des dessins préhistoriques et les nombreuses caves qui perpétuent la légende des vins des coteaux du Danube. Au programme aussi le Parc naturel du Vrachanski Balkan.
Nous prendrons la route qui passe par le col Petrohan. Elle traverse de belles forêts de chênes et passe près de quelques monastères que nous pourrons visiter avant la petite ville de Chiprovtsi. Venue de l'Iran grâce à l'Islam, la tradition des kilims s´arrête ici. Quelques remarquables pièces de musée en témoignent mais la tradition se perpétue encore dans de petit ateliers d'artisans. Un monastère du 18ème siècle, une cascade en montagne et les vestiges d'un monastère médiéval sont encore des options.
Les jours suivants nous explorerons le formidable site des falaises de Belogradchik, qui renferme en son sein une forteresse ottomane dont les fondations remontent à l'époque de la conquête de la Thrace (1-3ème siècle ap.J.C.). La hauteur des formations rocheuses (du grès) atteint par endroits 200 m. Non loin de là , la grotte de Magura est aussi un haut lieux de la viticulture bulgare - des vins mousseux et quelques cépages du temps de ces mêmes Thraces! Le programme prévoit aussi une visite en une 1/2 journée de la forteresse de Vidin sur le Danube (Ottomane).
- 2 nuits en petit hôtel familial (Falkovets);
- 4 nuits dans une maison d'hôtes (Pavoltche, Berkovitsa ou Tcherepish)
- 1 nuit en hôtel 3 étoiles à la norme bulgare dans le centre-ville de Sofia;
- Chambres doubles avec WC / douche
- 7 petits-déjeuners et 7 dîners
- Transfert en bus à destination
- Accompagnateur francophone ou anglophone (en fonction des groupes en voie de constitution)
- Vol et l'assurance voyage
- Les repas non mentionnés
- Toutes les boissons
- Les billets pour les visites de musées et sites
- Sofia - la capitale gorgée de richesses
- Les falaises et le fort de Belogradchik
- Vidin - une ville sur le Danube
- La grotte Magura
- Parc naturel Vrachanski Balkan avec fleurs des montagnes, nombreuses espèces d'oiseaux
- Les caves de Lopushna, Borovitsa et Magura