Destinations en Bulgarie






La randonnée a fait ses débuts en Bulgarie à  la fin du 19eme siècle. Pendant la période totalitaire, c´était une activité qui se prêtait à  merveille au désir de cadrer les citoyens, y compris pendant leurs vacances,... Ainsi un réseau de sentiers et de refuges a été créé, pour le plus grand bonheur des randonneurs. De nos jours il s´agit de plus de 30.000 km de sentiers balisés et de près de 250 refuges! Cependant nôtre préférence va vers l'hébergement en chambres d’hôtes et les petit hôtels, réputés pour leur accueil traditionnel, la table et cuisine maison. Parfois nous logeons aussi en monastere.

Actuellement la plupart des itineraires est couverte par le reseau des telephones mobiles. Le groupe de secours en montagne a des représentations au pied de tous les massifs et sur la plupart des departя des sentiers de randonnée. En cas de probleme appeler le 112.

Il est recommendable de demander les gens dans les villages de montagne avant d'en prendre la photo. La photo est interdite a l'interieur des églises. 

Lien http://www.randobulgarie.eu/files/tourisme_aventure_bulgarie_2021.pdf
Haut de la page

Rila

Le massif du Rila comprend le plus haut sommet de la péninsule balkanique et le plus grand sanctuaire orthodoxe de  Bulgarie. Il se caractérise par de magnifiques forêts de conifères et de vastes alpages, qui lui ont valu l'appellation de ''désert'', malgré le nombre impressionnant de lacs et de montagne - plus de 150! Les sites à ne pas manquer : les Sept Lacs - mais plutôt début juin et fin septembre - la cascade de Skakavitsa comme site d'escalade sur glace, le cirque de Maliovitsa, destination au programme de générations d'alpinistes, les villages de Govedartsi, Beli Iskar, Dobarsko, Gorno Draglishte et Raduil où la tradition de l´accueil s'est poursuivie jusqu'à  aujourd'hui еt le monastère de Rila, citadele de l'Orthodoxie.


  
Haut de la page

Pirin

Le Pirin est un massif de caractère alpin prononcé dont la toponimie est etroitementr liée qu culte du dieu Peroun du pantheon des tribues Thraces mais fait penser aussi à celle des Pyrénées. Avec quelques 45 sommets de plus de 2 600 m, des vallées profondes, des massifs karstiques et plus de 170 lacs glaciaires, c'est une référence pour la nature sauvage de Bulgarie. Partiellement inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO comme réserve biosphérique pour ses espèces endémiques et son écosystème unique, le massif du Pirin séduit par sa beauté minérale. Dans la région du refuge Banderitsa setrouve une des plus ancienne forets primaires d'Europe - de pin blanc avec quelques spécimens de plus de 1000 ans! Au pied de la montagne, que se soit coté nord ou sud, plusieures sources thermales et centre de balnéothérapie. Villages à ne pas manquer: Melnik, Rozhen, Deltchevo, Teshovo, Dobrinishte, Ilinden.


  
Haut de la page

Rhodopes

Les Rhodopes c'est un peu le berceau de notre monde européen. Moins élevés mais riches de légendes ils présentent une biodiversité exceptionelle qui est liéée autant à leur histoire géologique qu'a leur sitiation géographique: entre la Mediterranée et des zones de climat typiquement continental.  C'est un mélange de forêts de pins, de pics, de prés de montagne et de maisons en pierre, sans oublier les fantastiques grottes et les très nombreuses espèces d'oiseaux autour des de Trigrad et de la rivière Arda aux alentours de Madjarovo. C'est aussi le massif le plus vaste de la Bulgarie, à  cheval sur la frontière grecque, qui peut très bien servir de pont permettant de profiter à  la fois d'un voyage de randonnée et multiactivités, observation de nature sauvage et des plaisirs du bord de la Mer Égée.

    
Haut de la page

Vitocha

Vitosha est le tout premier Parc Naturel de toute la péninsule balkanique. En 1935, du fait de sa proximité avec la capitale bulgare, il connait une très grande fréquentation et constitue son plus précieux héritage. Son relief et biodiversité se sont formés autant suite a une activité volcanique que a l'érosion. C´est aussi le principal espace de loisirs  les habitants de Sofia, avec un petit domaine skiable qui monte jusqu'à  2290 m (à  seulement 17 km du centre-ville!) et une grande biodiversité,  en terme d'oiseaux mais aussi du fait de la présence de nombreux mammifères (dont l'ours brun et le loup). Le phénomène le plus remarquable en sont les rivières de gros blocs de plusieurs km qui sillonent tout le massif. Au pied du massif se trouve l'admirable église  de Boyana (1259, site du patrimoine mondial UNESCO).

 
Haut de la page

Stara planina (Balkan)

Stara Planina ou le Balkan, qui avec plus de 600 km de crête est la chaîne la plus longue de Bulgarie, rallie la frontière serbe à  la côte de la Mer Noire, divisant le pays en deux parties. Les sentiers les plus parcourus se trouvent en son milieu, dans le Parc National du Balkan Central et sur le territoire des Parcs Naturels "Vratchansky skali" (les falaises de Vratsa), "Balgarka et "Sinite kamani" (les rochers bleus). Depuis quelques annees il est aussi le terrain d'un supertrail. Le record de son integrale traversee est de un peu plus de 2 jours à velo mais aussi en course à pied! En 2017 l'UNESCO declara patrimoine mondial la hêtraie primaire du nord du Balkan Central entre le col de petrohan et de Zlatitsa.


  
Haut de la page

Strandja

La guerre froide est à  l´origine de l´apparition d´un véritable "cordon vert" suivant les zones frontalières avec la Serbie, la Macédoine du Nord, la Grèce et la Turquie qui sont pour la plupart des zones de montagne. Grâce à divers projets dans le cadre du proces d´adhésion à la CE et aux financements octroyés pour  le développement des zones défavorisées, on assiste aujourd'hui dans ces massifs à  un véritable essor du tourisme d´aventure. Les nouvelles destinations sont le Parc Naturel de Strandja" - a cheval sur la frontière avec la Turquie, et le Parc naturel de Belassitca - situe sur la frontière avec la Grèce et la Macédoine du Nord.

  
Haut de la page

Région du Danube

A l´exception d´une petite partie au nord-est, toute la frontière nord de Bulgarie suit le cours inférieur du fleuve du Danube (plus de 470 km!). Au sud s´étend une plaine fertile de petites collines et qui arrive jusqu´aux contreforts des Balkans. Elle est traversée par de nombreux affluents. Les villes importantes - Vidin, Nikopol, Pleven, Svishtov, Ruse et Silisra, sont riches d'histoire et possèdent un charme certain, de par leurs ports fluviaux, jardins et parcs bordant le fleuve. D´un point de vue patrimoine, se distinguent particulièrement le monastère rupestre d´Ivanovo, le tombeau Thrace de Sveshtari et la reserve biospherique de Srebarna, inscrits au patrimoine mondial de l´UNESCO, ainsi que les vestiges de quelques fortifications ottomanes. Il s´agit d´une région particulièrement adaptée à la pratique du vélo, au kayak et à l´observation d'oiseaux. Le delta du Danube, en Roumanie, est un endroit très spécial et pittoresque où il est possible de naviguer en barque et de profiter d'une nature exceptinelle en terme de biodiversite (c'est aussi le 2me plus grand delta en Europe, site UNESCO). Dernièrement ont émergé des initiatives de développement d´un réseau international de tourisme durable le long du Danube (http://www.danubecc.org). Les projets régionaux que le DCC (The Danube Competence Centre) développe ont pour objectif un impact de niveau international et transfrontalier, avec l´idée d´investir dans les populations et leurs compétences, augmenter la coopération régionale et créer une marque touristique et Routes accees sur le patrimoine romain et le vin.


  
Haut de la page





Retirez la brochure
Nous sommes membres de

Association bulgare
du tourisme alternatif
Nous soutenons la campagne
"Let Nature remain in Bulgaria"
Portail touristique de Bulgarie