Les Rhodopes - voyage d'immersion
Bienvenue dans les Rhodopes, un territoire hors des sentiers battus pour ceux qui souhaitent vivre une vraie immersion pour découvrir le sens du partage et de l’accueil dans son état d’origine. Les produits artisanaux, la table avec des produits sains et une cuisine simple riche de saveurs ! Des paysages fascinants, comme une épaisse couverture, où chaque pli dévoile une rencontre, une légende, un défi. Ce pays d’Orphée se savoure sous toutes ses facettes.
IMMERSION DANS LA VIE RURALE DES RHODOPES
Le sud de la Bulgarie est occupé par les Rhodopes - vaste massif montagneux, habité depuis la Haute antiquité. Ce massif est un ensemble multiculturel où cohabitent depuis des siecles chrétiens et musulmans. Pour la Bulgarie, ce territoire est un modèle pour le tourisme responsable. Ses habitants, qui ont conservé une tradition de vie a l'anciene, vous accueillent et vous initient à leurs cueillettes, à leur cuisine, à leurs travaux de tous les jours dans les champs. Les chants et les danses traditionnelles sont également présents. Une participation au maintien de sentiers de randonnée, balisage et création de blog photos pour Web et ré-seaux sociaux vous sera aussi proposée.
Nous avons choisis comme pied à terre 2 communes avec 4 villages dans les Rhodopes de l'Ouest mais nous en traverserions plus de une dizaine : Kostandovo avec sa manifacture de kilims, Borino, Yagodina et Trigrad dominant des gorges spectaculaires, Shiroka laka et Kosovo classes au patrimoine national pour leur architecture de montagne, ou encore Orehovo, Hvoyna.
Prix 2023
1150 € à partir de 4 personnes départ depuis Sofia.
1080 € à partir de 6 personnes,
Pour les enfants: nous demander!
Tous les prix sont à considérer par personne en chambre double.
Le prix comprend :
- Hébergement en petits hôtels (7 nuits) de charme local
- 7 pensions complètes (du diner J1 au petit-dejeuner J8 sans le diner J6 a Plovdiuv et du J7 a Sofia)!
- Toutes les activités participatives : en cuisine, sur les sentiers, accompagnement de nos hotes dans leur quotidien, herbes medicinales suivant la saison, preparation de yaourt ... (chaque jour une sortie en randonnée est aussi proposée)
- Un accompagnateur bulgare anglophone ou francophone, breveté accompagnateur en montagne qui assitera les petites randonnees et activites nature (botanique, observation de oiseaux); options payantes - activites a cheval, visite de grottes, velo, kayak
- arret degustation a la cave du village Yustina http://www.villayustina.com
- Tout le transport en Bulgarie suivant le programme
Le prix NE comprend pas :
- Vols et taxes aériennes et assurances
- Repas non indiqués - diner J7 a Sofia
- Boissons
- Entrées des musées (sauf la grotte de Trigrad ou de Yagodina)
J1 - ARRIVÉE À SOFIA – YAGODINA / ou TRIGRAD
Arrivée à Sofia. Transfert privé vers les Rhodopes de l’Ouest a travers une continuite de barrages d'altitude. Total transfert - 4h. Arret possible en cave ou pour prendre dejeuner ou pose cafe. Aussi nous allons traverser la petite ville de Devin, centre de thermalisme avec piscines a ciel ouvert - carde ideal pour familles et groupe d'amis.
Installation pour 3 nuits à l’hôtel Mursal à Yagodina / ou l'hotel Spa Trigrad à Trigrad. Dîners à l'hotel.
J2 - AUTOUR DU VILLAGE YAGODINA/ TRIGRAD – LA NATURE
Matin : Rando observation de la géologie et la
biodiversité locale. Prise de vues photos et sélection pour la constitution
d’une photothèque locale.
Après-midi : fabrication des spécialités locales de fromage de vache. Soirée : Apprentissage des danses locales.
Le coucher du soleil depuis le promontoire dit Nid d’aigle de Yagodina vous reserve un moment exceptionnel.
J3 - AUTOUR DE VILLAGE YAGODINA/ TRIGRAD - LES PLANTES ET LES FRUITS DE LA FORÊT
Randonnée combinée avec recherche, ramassage de plantes médicinales et/ou de fruits de la forêt. Atelier transformation/préparation traditionnelle des produits collectés (ex : lutenitza : tomates poivrons cuits ou confitures, sirops). Il est possible que cet atelier ait place au village de Borino Chez Ferzie
J4 - TRIGRAD - KOSOVO
Matin : Participation aux activités agricoles à Yagodina (foin, pommes de terre, entretien espaces cultivés).En minibus : visite des gorges de Bouynovo (si onb vient a pied depuis Trigard/ ou de Trigrad si on vient a pied depuis Yagodina). Etape vers le village de Kosovo via le village de Chiroka laka.
Installation pour 3 nuits a l'hotel de charme « Kosovski kachti » chez Svetla et Hristo – ensemble architectural de 3 maisons datant de l’époque Ottomane (19e) restaure avec beaucoup de gout! Dîner et nuit (2 nuits) à Kosovo
J5 - LA BERGERIE À OREHOVO
Matin : Rando vers Orehovo. Ramassage plantes ou champignons selon saison. Pique-nique. Après-midi : Visite bergerie brebis et fabrication du fromage. Fin après midi : Atelier cuisine plats traditionnels. Dîner et soirée folklorique traditionnelle. Retour à Kosovo.
J6 - MONASTERE DE PLOVDIV - PLOVDIV
Matin : Tissage de ses chaussettes d’hiver avec Stefka, démonstration cornemuse Rhodopes par le mari de Stefka, Luben ; déjeuner à l’auberge « Raia ».
Après-midi : etape de tres bonne heure vers Plovdiv avec arret au Monastère de Batchkovo du 11e siècle. Plovdiv, future Capitale européenne de la culture en 2019 - est une ville au riche patrimoine et ambiance tres Mediterraneene. Installation en petit hotel dans le centre-ville de Plovdiv. Dîner libre à Plovdiv.J7 - PLOVDIV - VILLA YUSTINA - SOFIA
Matin : Visite de Plovdiv. On peut facilement dire que toutes les periodes et civilisations au tour du bassin Mediterraneen y on laisse leur trace (du Eneolithe et les Thraces au monde Greco-romain et Byzantin, les Ottomans, pour finir avec l'epoque totalitaire. Des fouilles revelent de nouvelles mosaique romaines, les rues regorgent de espaces passionants. En route vers Sofia arrêt dégustation à la cave Villa Yustina au pied des Rhodopes.
En route vers Sofia on visite la cave Villa Yustina, qui doit son nom a la memoire de l'empereur bysantin Justinien 1er.
Dîner libre à
Sofia. Nuit hôtel 4* dans le centre-ville de Sofia.
J8 -FIN DU SÉJOUR ou prolongation
Visite de la capitale. Gallerie d'art, cafeterias, restaurant proposant une cuisine
fondee sur les produites de la ferme, espaces pour se promener. salles de concert
et affiche culturelle tres riche. Sofia est digne de son passe de ville choisie comme
une des capitales du Empire Romain a la periode de sa division, et comme centre
spirituel dep[uis la haute antiquite (Conseil Ecumenique en 343, et edict de
Serdica en 311). Prolongation du sejour possible pour encore mieux decouvrir la
capitale bulgare et son patrimoine (Eglise de Boyana 1259, site Unesco,
Monastere de Rila 14e a decouvrir a la journee), le parc naturel de Vitocha.