Questions et reponses




Nos débuts

Un projet d'entreprise « autrement »

 

L’Agence Odysseia-in est le premier voyagiste Bulgare à avoir proposé des voyages d’aventure et séjours à thème et en a ainsi fait son activité fondatrice. Fondée en 1990 sur le modèle des agences françaises de trekking, elle puise son inspiration dans les activités des guides de Chamonix. Réel pivot du tourisme en montagne et milieu rural en Bulgarie, l’agence ne compte pas moins de 50 accompagnateurs et guides en montagne, et alimente tout un réseau de gîtes ruraux et petits hôtels.
En 2016, l’agence s’est vue discerner le Grand prix de la biodiversité de Bulgarie et devient un an plus tard le premier réceptif Bulgare à avoir couvert les critères du label Certifié Travelife (label UE). Elle s’est également vue discerné du prix national de philanthropie à trois reprises. Depuis 2008 l’agence développe aussi ses programmes dans les pays voisins tels que la Grèce continentale, la Roumanie, la Serbie, la Macédoine du Nord et Istanbul (Turquie).



Odysseia-in, c´est une histoire d´amour et de rêves où s´entremêlent expériences, rencontres et ascensions. Nous avons eu la chance de croiser le chemin de Daniel Stolzenberg (ancien président du Syndicat national des GHM), d'interviewer et traduire Roger Frison-Roche (alpiniste, explorateur et écrivain français) ou encore Pierre Tardivel (guide et skieur extrême français), de rencontrer le grand pyrénéiste Robert Olivier, de côtoyer des grimpeurs comme Jacky Godoffe, Antoine le Menestrel, Fabrice Guillot, Didier Raboutou, François Lombard, Patrick Berhault, Lynn Hil… Pour n’en citer que quelques-uns.

 

Odysseia-in, c'est également une histoire personnelle, celle de deux amoureux de la montagne et amis, Lubomir et Momtchil, aujourd’hui associé, et le cheminement de près de 100 autres personnes fidèles à notre entreprise depuis ses débuts.

Plus de 1% du CA est reversé pour des initiatives d'utilité publique. 

 


Odysseia-in Travel celebrates 25 years

Haut de la page

Notre Mission

Nos objectifs 

Notre ligne directrice

Motivé par des valeurs fortes liées au territoire, nous sommes impliqués dans le développement local et nous nous engageons dans la préservation et la protection de l'environnement naturel de Bulgarie.

Nous mettons un point d’honneur à développer un tourisme permettant la découverte de la Bulgarie et des Balkans dans le plus grand respect des traditions locales et des divers patrimoines.

Nous soutenons la restauration d´édifices religieux, la reforestation d´espaces naturels, la remise en état de refuges dans le Balkan central et la sensibilisation de la société bulgare au respect et à  la protection de l´environnement.

Nous souhaitons orienter le développement touristique de la Bulgarie sur la voie de la durabilité et de la responsabilité.



Haut de la page

Nos guides

NOS GUIDES

 

Plus qu’un métier, une passion.

Nous sommes à l´origine du développement moderne de la profession de l´accompagnateur en montagne et de l´accueil chez l'habitant en Bulgarie. Nos guides détiennent tous un brevet d´État équivalant, au niveau international, à celui de l'accompagnateur en France. Ils vous feront vivre une expérience riche et valorisante, et ce dans le plus grand respect des traditions et des cultures des régions visitées.

Nos guides et accompagnateurs sont tous des experts de la Bulgarie, passionnés d’histoire et de sciences naturelles. Ils partagent nos valeurs et sont très impliquées dans le développement durable. Polyglottes de par leurs formations nos guides et accompagnateurs sauront vous offrir une expérience riche, soucieux de votre sécurité.

Haut de la page


L'équipe


  • Lubomir Popiordanov
    Lubomir Popiordanov Marié et père de trois enfants il crée la société à l’âge de 31 ans. Diplômé d’un master de Droit, il se passionne pour l’alpinisme et les voyages. Lubomir possède plusieurs cordes à son arc ; photographe, peintre, producteur de film, auteur de livres et d’articles engagés. Cet homme aux multiples casquettes, extrêmement investi dans la réforme du tourisme en Bulgarie, se voue corps et âme à la protection de la nature et milite pour la conservation de l'héritage culturel bulgare.
  • Momchil Damianov
    Marié et père de deux enfants, il est l’associé de Lubomir. Alpiniste et grimpeur confirmé, la profession de guide lui colle à la peau. Passionné de randonnée il aime par-dessus tout marcher en haute montagne. Depuis près de 15 ans il forme des jeunes guides-accompagnateurs en montagne par le biais de l’association « Montagnes et Hommes », et encadre également des voyages à thématique culturelle. Il est responsable du pôle aventure de Odysseia-in.
  • Nina Milanova
    Nina est notre chef du Département de Réservations; elle parle couramment le français et l´anglais. C'est elle qui s'occupera de l'organisation relative à  votre séjour en Bulgarie - le logement, les transferts, les repas...! Elle est en contact permanent avec nos prestataires sur le terrain, qu'elle connaît personnellement. Bien que son travail se traduise par de longues heures dans le bureau, elle aime voyager et visiter de nouveaux coins. C'est aussi elle qui a la responsabilité de toutes les fêtes de l´agence!
  • Valia Popiordanova
    Valentina Popiordanova Mère de trois enfants et femme de Lubomir elle partage la même passion que son mari pour le voyage. Ensemble ils ont arpenté les déserts du Maroc et de la Tunisie, l'Inde, l'Espagne, l'Italie, la France et le Mexique. Elle aime la gastronomie française, le jazz, les arts et la lecture. C’est la chef comptable de la société. Sa politique ferme assure la pérennité de la société.
  • Iliana Oblakova
    S´il y a un artiste parmi nous, c´est bien Iliana. Maîtrise en lettres (philologie), elle intervient très souvent dans de grands forums en tant qu'interprète simultanée en anglais et français. Elle aime les arts de la rue et cherche à poursuivre des études de cinéma en Russie, pays dont elle adore la culture. Elle passe son temps libre à se balader dans la nature, que ce soit à pied, à skis ou en vélo. C´est aussi une passionnée de lecture. Elle a également quelques expériences de travail bénévole en Asie centrale. Depuis peu elle est mère d’un garçon.
  • Georgi Georgiev
    Établi au nord du Balkan, à Veliko Tarnovo, Georgi travaille dans un centre de soins lorsqu’il n'est pas en montagne. Il a une capacité d'écoute et de patience qui trouve ses origines dans son expérience dans l´armée bulgare, ou il était chargé de donner des cours d'éducation physique à l´Université militaire. Il vous guidera à travers la montagne en toute sécurité et sérénité. La randonnée et le vélo sont ses activités préférées. Il est marié, père de trois enfants.
  • Ivo Tonev
    Né sur le bord de la Mer noire à Varna, Ivo a un lien de longue date avec la montagne. Très mature et pose comme caractère il est totalement dévoué aux activités de plein air : alpinisme, VTT, ski, trekking. L'observation d'oiseaux et la photo font aussi partie de ses passions. Il est également secouriste de montagne. Dernièrement il trouve une vraie passion à sillonner le monde (Inde, Iran, Turquie), des destinations lointaines que il va découvrir souvent tout seul en slow travel.
  • Rosen Moutafchiiski – dit Chorata
    Décrire Rosen et son parcours en montagne relève du défi. Il est à la fois un accompagnateur et pisteur secouriste diplômé, mais également fin connaisseur de la cuisine Bulgare. Son sens de l'humour et sa bonne humeur crée une atmosphère chaleureuse. Il parle plusieurs langues ; le français, l’anglais, l’espagnol et le russe. Il se passionne pour la guitare et adore la chanson française, engouement qui reflète
  • Maria Mineva
  • Dimitar Nantchev-Mitko
    Formation en anthropologie, c´est un jeune homme totalement dévoué aux activités de plein air : alpinisme, VTT, ski, trekking. Il gère et anime à l’année un petit mur d’escalade artificielle à Sofia. Accompagner en montagne et guider sur des voies d’escalade c’est sa vraie vocation.
  • Maya Petkova
    Maya est avide de voyage, une vraie globetrotteuse. Elle maîtrise le français, l’anglais et l’espagnol. Passionnée de photographie et d’ornithologie, elle consacre son temps à l’accompagnement en montagne, hiver comme été. En plus d’être une accompagnatrice en montagne chevronnée, Maya est monitrice de ski et une pédagogue hors-pair ; les enfants l’adorent ! Devenue mère elle n’abandonne pas pour autant les projets de grands voyages, tels que traverser la Sibérie (2018).
  • Vania Crombois
    Vania fait partie des guides accompagnateurs de dernière crue. Après avoir travaillé plus de dix années à l’Université Américaine en Bulgarie, Vania décide de vivre de sa passion pour la nature en devenant accompagnatrice de montagne. Avide de partager ses connaissances des massifs bulgares et des cultures locales, Vania a rejoint l’équipe d’Odysseia en 2017. Adepte des sports de glisse, ski alpin et ski de randonnée tout particulièrement, et autres sports en plein air, Vania est mariée à un belge résidant Bulgarie, Vania est la maman de deux enfants.
Haut de la page





Retirez la brochure
Nous sommes membres de

Association bulgare
du tourisme alternatif
Nous soutenons la campagne
"Let Nature remain in Bulgaria"
Portail touristique de Bulgarie