Rhodopes orientales - sanctuaire de la nature sauvage en Europe
Les Rhodopes de l’Est c’est un peu le berceau de notre monde européen. Au 4ème siècle cette province a pris le nom d’Europe. Les vestiges de la préhistoire et de l’Antiquité au même titre que le côté sauvage, avec une faune abondante lui ont valu l’invitation au Club des aires protégées les plus prestigieuses d’Europe. http://www.rewildingeurope.com/
.jpg)
Nous serons accueillis à la Wild Farm, haut lieu pour tout amateur des oiseaux. L’histoire de Nikolai et Blagovesta - la famille qui le gère est tout aussi passionnante. Dans un environnement naturel plutôt difficile ils ont monte un projet d’élevage ambitieux - plus de 700 têtes de vaches d’espèce autochtone, chevaux et chiens de garde autochtones. Élevés en liberté ils font le bonheur du seigneur de la prairie le loup surtout en hiver. Vous seriez invites à prendre part dans les travaux lies au quotidien de la ferme mais aussi de participer à la valorisation de ce patrimoine (textes et photos) - races autochtones en la relation avec l’habitat précieux que cette zone offre aux plus grands rapaces du continent dont 4 espèces de vautours, l’aigle royal, la cigogne noire, mais aussi le loup. Randonnée, kayak de rivière, travail dans le centre d’observation des oiseaux tenu par la Societe de protection des oiseaux (BSPB), vélo, observation et maintien de sentier dans la réserve Studen Kladenets autant de raisons pour partir à la découverte de ce territoire hors du commun!

Ce séjour est consacré autant à la découverte de la nature sauvage et au patrimoine culturel Thrace que à la rencontre. Notre participation à ce projet familial et à la valorisation de ce patrimoine sera apprécié. Allons-y passionnément !
Dates : possible toute l'annee (y compris en hiver)
Prix 2023
1280 € à partir de 4
personnes départ depuis Sofia.
1200 € à partir de 6 personnes,
Nous demander : departs famille + enfants et version "Liberte = sans accompagnateur bulgare, nous demander!
Tous les prix sont à considérer par personne en chambre double.
Le prix comprend :
- Hébergement en petits hôtels (6 nuits) de charme local et 3 - 4* a Plovdiv et Sofia
- 6 pensions complètes (du diner J1 au déjeuner J7 + petit dejeuner à Sofia J8).
- Les activités participatives :
en cuisine, sur les sentiers, accompagnement de nos hotes dans leur quotidien, les troupeaux, aide dans le centre d’observation de Madzharovo, preparation de yaourt ...
(chaque jour une sortie en randonnée est aussi proposée)
- Un accompagnateur bulgare
anglophone ou francophone, breveté accompagnateur en montagne;
- Observation depuis un guet de rapaces - 3 especes de vautours (dont l'Egyptien!) et activités nautiques pour approcher les oiseaux dans le réservoir Stouden Kladenets
- Tout le transport en Bulgarie
suivant le programme
- Deux visites de sites du patrimoine Thrace Alexandrovo http://www.alexandrovo.com/en/ et Perperikon http://www.en.wikipedia.org/wiki/Perperikon
Le prix NE comprend pas :
- Vols et taxes aériennes
- Repas non indiqués - diner J6 à Sofia
- Boissons
- Entrées des musées (sauf visite du site de Perperikon – sanctuaire de l’Antiquite et du tombeau Thrace d’Alexandrovo – tous deux au programme)
Au jour le jour:
JOUR 1 - SOFIA – ALEXANDROVO – GORNO POLE
Transport minibus. Etape à Alexandrovo pour visiter le sanctuaire Thrace avant de nous prendre le sud.. Un deuxième arrêt est prévu sur le site du cromplex Thrace de Goliam Glavanak. Arrivée au village de Gorno Pole chez nos hôtes Blagovesta et Nicolas vers 16h. On s’installe dans la ferme THE WILD FARM ou une maison à cote pour 4 nuits. Une petite balade de repérage dans le village s’impose.
JOUR 2 - RANDO-BALISAGE SUR LA RIVIÈRE ARDA
Matin : rando avec élément de balisage (peinture ou faire des cairns) à travers un ancien site minier. Vue panoramique sur les méandres de la riv. Arda. On arrive à pied au Centre d’observation des oiseaux tenu par la BSPB. Observation de la biodiversité/faune locale : oiseaux, le cote minéral. Prise de vues. Après-midi : suivant la saison on participe à des activités dans la ferme.
Apres le diner, avec des frontales on
entreprendra une balade nocturne vers un promontoire pour regarder le ciel de
nuit. Diner et nuit à la ferme
JOUR 3 - ACTIVITÉS DANS LA FERME
Activités a la ferme suivant la saison. (foin , pommes de
terre, entretien espaces cultivés). C’est aussi l’occasion de assister dans la préparation
de yaourt maison, de comprendre la qualité de la viande bovine d’ici a travers
la nutrition des troupeaux de la ferme – pâture libre et sauvage, malgré la présence
du loup.
Option pour l’apres-midi : visite (transfert de 30 min et rando) d '’un site du patrmoine Thrace avec des dizaines de niches trapézoïdes pratiqués à même le rocher
ou pic-nic au bord de la rivière Arda pour
ensuite entreprendre une descente a kayak.
JOUR 4 - LE CENTRE D’OBSERVATION D’OISEAUX À MADZHAROVO
Ce jour nous nous mettons à disposition du centre d’observation
d’oiseaux de Madjarovo www.bspb.org/madjarovo (a 5km de notre ferme). Nous passerions
toute la journée sur les affuts et prendrons part a des activités au bénéfice
du centre. Avec un peu de chance nous observons les plus grands rapaces et
comprendrons la relation intime ici entre élevage et maintien de biodiversité.
Les bulgares sont très attentifs à la
préparation de conserves maison avec
tomates, poivrons cuits ou confitures, sirops. Occasion d’apprendre quelques
recettes précieuses et d’en ramener chez soi quelque unes.
JOUR 5 -LA RÉSERVE ET LE LAC STUDEN KLADENETS
Matin : Départ à pied, en longeant la riv. Arda vers la réserve et le réservoir de Studen Kladenets, domaine ou plusieurs espèces d’oiseaux et mammifères trouvent habitat. Installation pour la nuit dans un Lodge de chasse qui se tourne vers l’écotourisme. Balade en pneumatique sur le barrage. Création de textes et partage de photos du séjour. Après-midi observation de la procession de animaux venant s’abreuvoir. On aura peut-être l’occasion de voir le troupeau des aurochs…
Barbecue ou dîner autour d’un feu dans la nature à côté de notre lodge.
JOUR 6 - PERPERIKON – PLOVIDV
Matin : Route vers le site archéologique de Perperikon, sanctuaire important durant l’Antiquité et ville médiévale ou les travaux sont menées depuis plus de 15 ans. Visite du site et déjeuner chez une famille de musulmans bulgares investis dans la pisciculture a cote.
Etape route vers Plovdiv ou nous arrivons en debut de soiree. Plovdiv, ville d’art et d’histoire, est considéré être une des plus anciennes au monde (plus de 6000 ans de continuite!), capitale culturelle de l’Europe en 2019. On peut facilement dire que toutes les periodes et civilisations au tour du bassin Mediterraneen y on laisse leur trace (Thraces, Grec-romain, Byzantin, Ottoman, barroque, epoque totalitaire. des fouilles revelent de nouvelles mosaique romaines, les rues regorgent de espaces passionants.
Nuit hôtel 3* dans le centre-ville de Plovdiv, non loin des fouilles archeologiques devoilant les mosaiques de la grande basilique de Plovdiv.
JOUR 7 - PLOVIDIV - SOFIA
Fin de la visite de Plovdiv. Etape route vers Sofia (A2 autoroute). Visite de la capitale bulgare. Gallerie d'art, cafeterias, restaurant proposant une cuisine fondee sur les produites de la ferme, espaces pour se promener. salles de concert et affiche culturelle tres riche. Sofia est digne de son passe de ville choisie comme une des capitales du Empire Romain a la periode de sa division, et comme centre spirituel dep[uis la haute antiquite (Conseil Ecumenique en 343, et Edict de Serdica en 311).
Nuit hôtel 3* dans le centre-ville de Sofia a la limite du centre pieton.
J8 - SOFIA - FIN DU SÉJOUR Sou prolongation
capitale bulgare et son patrimoine (Eglise de Boyana 1259, site Unesco,
Monastere de Rila 14e a decouvrir a la journee), le parc naturel de Vitocha.