Rila - Pirin en ski de randonnée
Les massifs de Rila et
Replica Gucci Belt BagReplica Hermes Messenger BagReplica Yves Saint Laurent Clutch BagsHermes Kelly Replica Bag
de Pirin dominent de leurs crêtes et sommets (près de 3000 m) tout le Sud-ouest Européen. En hiver ils jouissent d´un enneigement généralement abondant et la poudreuse est souvent au rendez-vous. Le climat continental fait cependant très souvent de leur traversée une véritable épreuve d´endurance et de ténacité evoquée encore par le grand Michel Parmentier dans les années'80.Pour une raison d'enchaînement logique, nous débutons avec l´ascension du Mt. Mussala (2925m) point culminant de la Bulgarie et de toute la péninsule balkanique. Ensuite, nous poursuivons avec celle du Mt. Malyovitsa, berceau de l´alpinisme bulgare, avant de rejoindre le cirque magnifique des Sept lacs de Rila. En fonction de l´enneigement nous descendons chaussés de nos skis pour atteindre un transfert vers le Grand monastère de Rila (site inscrit au patrimoine mondial par l´Unesco). Ensuite nous poursuivons dans le Parc national du Pirin inclus dans la liste Unesco lui aussi pour la qualité de ses écosystèmes et sa biodiversité. De majestueuses crêtes granitiques (dont le Mt.Polezhan 2851m) et sites avec lacs glaciaires ensevelis sous la neige, ainsi que le sommet principal / le Mt.Vihren 2914m sont parmi les principaux points d´intérêt.
Une variante itinérante de refuge en monastère est aussi proposée sur 8 jours.
Une variante itinérante de refuge en monastère est aussi proposée sur 8 jours.
Avec une plus longue durée le voyage peut aussi comprendre une journée complète dans le massif de Falakro (Grèce, au sud du Pirin, à 50 min de la frontière bulgare, Sommet le Mt. St.Elias 2261m, desservis par télésiège aussi, avec une bonne glisse pour les amateurs de pentes vierges), le massif de Ossogovo (à cheval sur la frontière avec la Macédoine du nord), la region de Belmeken (Rila est) et bien d'autres sites encore!
Toute date a votre convenance. Meilleure periode fevrier mars.
Prix version 8 jours 2023
1100 € (valable en groupe de min 6 personnes).
1380 € (valable en groupe de min 4 personnes).
Conditions spéciales pour groupes constitués et accompagnés par un Guide GHM. Nous demander
Tous les prix sont a considérer par personne en chambre double.
Le prix comprend :
- Hébergement en pensions familiales, refuges ;
- Petits déjeuners et dîners inclus ( sauf les repas du midi et ceux à Sofia);
- Un guide bulgare francophone/anglophone, avec diplôme bulgare d'accompagnateur en montagne et guide de ski de randonnée
- Rencontre aeroport et transferts suivant le programme
- Un jeu de cartes
Le prix NE comprend pas :
- Vols et taxes aériennes
- Repas non indiqués (les pique-niques et les repas à Sofia)
- Boissons
- Entrées des musées
- Les remontées mécaniques
- Kit avalanche (pelles, sondes, et DVA) nous demander; location 50Euros/ la semaine
Points forts
Niveau
L'hébergement (en fonction de la neige cela peut varier):
- L'ascension et la descente à skis des massifs culminants des Balkans - Rila et Pirin.
- Un enneigement souvent abondant, petite frequentation et poudreuse souvent de qualité
- Le monastère de Rila, sanctuaire de l'orthodoxie bulgare (et site UNESCO)
- Les sources thermales chaudes, abondantes sur notre itinéraire
- La table à la bulgare dans les villages
- L'hébergement en petits hôtels de caractère et pensions familiales.
Variante sur 8 jours exigeant un equipement peresonnel (Kit avalanche, ccrampons, baudrier, piolet leger)
Niveau : très bonne forme et expérience antérieure
Organisation
J1 : Arrivée et transfert vers le massif de Rila. Installation au village de Govedartzi en petit hôtel familial avec l´accueil très sympathique pour 2 nuits.
J2: Journée complète dans la région de Malyovitsa ou Mont Moussala (2925m (option avec usage de téléferique cabine) 2ème nuit a Govedartsi.
J3 : Dernière journée dans le massif du Rila. Départ de très bonne heure via le Lac Strachno ezero nous arriverons à un col et entreprendrons la descente vers le Grand Monastère de Rila (XIIIe, classe patrimoine mondial UNESCO). Une autre alternative en fonction de la neige est la descente par la crête dite Dalgi rid. Visite du monastère et transfert vers un petit hôtel de charme ou maison d´hôtes dans la région de BANSKO.
J4: Une grande traversée dans le Parc National du PIRIN - la région du Mt Polezhan (2820m)/ sous la neige avec quelques montées et descentes en option, avant de retrouver notre hébergement de la veille. Nous pourrons prendre un bain dans la piscine municipale (eau chaude minérale de la source). Restauration traditionnelle pour la région. 2ème nuit même hébergement région de Bansko.
J5: Journée consacrée au massif du mont Todorka (2746m, de beaux couloirs et des pantes raides en foret à descendre en hors piste - environ 35-45 degrés de pente sur certains passages). Descente en ski jusqu'a la ville, a 1000 m d'altitude. Possibilité de monter en remontée mecanique ou a pied. 3eme nuit a Bansko.
J6 : Transfert vers la station de Chiligarnika depuis laquelle nous regagnerons en 1h30 le refuge Vihren avant de poursuivre avec l´ascension Mont. Hvoinati vrah 2650m et le Mont Vihren 2914m. Si les conditions le permettent, descente le versant est du sommet - 1100 m. Descente en ski jusqu'a la ville. 4ème nuit même hébergement région de Bansko
J7: Route vers la capitale bulgare (environ 3h). Possibilité de faire encore ВЅ journée de ski dans le massif du Vitocha ou au départ de la station Bodrost. Autre option traversée de 5h vers la villégiature de Popina luka. Visite du village d´art et d´histoire de Melnik et retour dans la soirée à Sofia.
Fin de nos services
- Temps a ski : de 5 a 7 heures par jour.
- Descentes sur des pentes de 35° environ
- Montée: de 600 à 1300 m par jour
- Descente: de 600 à 1900 m par jour
L'hébergement (en fonction de la neige cela peut varier):
- 2-3 nuits en pension familiale à Govedartsi
- 3-4 nuits en hôtel familial à Bansko
- Chambres doubles avec WC/douche
Transport
Dépend du nombre de participants - van / mini bus
Repas
Petits déjeuners et dîners (exception les repas a Sofia J7-J8) + certains pic-niques
Equipe locale
Guide francophone/anglophone. Chauffeur pour des groupes de 5 personnes et plus.
A qui s´adresse ce voyage?
C'est un voyage qui s'adresse aux amateurs du ski de randonnée, avec une bonne maîtrise du ski hors piste indispensable. N'est pas conseille aux débutants!
Nombre de participants
Le voyage est possible à la carte à partir de 2 personnes inscrites avec souplement.
NB
C'est un voyage qui pourra être modifié en fonction de votre niveau de ski et préférences.
Proposé en 8 jours avec peu de portage cette traversée peux être réalisée en version itinérante ou prolongée afin de jouir pleinement de la montagne hivernale et de l'accueil qui nous est reservé. Nous consulter.